CNews Devient la Chaîne d'Info Numéro Un: Une Montée en Puissance Inédite

Pour la première fois de son histoire, CNews a franchi un cap significatif en devançant BFMTV dans les audiences mensuelles. En mai 2024, CNews a enregistré une part d'audience de 2,8%, surpassant de peu BFMTV qui s'établit à 2,7%, selon les chiffres de Médiamétrie. Cette montée en puissance marque une étape clé pour la chaîne d'information continue détenue par Vivendi.

Cette progression s'inscrit dans un contexte de fortes tensions politiques et médiatiques. En effet, les attaques contre CNews se multiplient. La députée écologiste Sophie Taillé-Polian a lancé une pétition en février pour s'opposer au renouvellement des fréquences de CNews et C8. De plus, lors d'une audition, Vincent Bolloré, conseiller du président du directoire de Vivendi, a déclaré que le retrait d'une fréquence serait perçu comme une attaque contre la liberté d'expression.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l'impact médiatique de l'El Niño.

La situation est d'autant plus tendue que l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a ouvert un appel à candidatures pour quinze nouvelles fréquences de la télévision numérique terrestre. La décision, qui sera prise prochainement, pourrait bouleverser le paysage médiatique français en 2025.

Pour des analyses similaires, consultez notre article sur les initiatives de déploiement de l'énergie solaire.

En dépit de ses succès, CNews n'est pas exempte de controverses. Plusieurs amendes ont été infligées à la chaîne pour ses publications, entrant souvent en conflit avec les autorités de régulation. Cependant, cela ne semble pas avoir entravé son ascension, CNews demeurant pour l'instant en pole position parmi les chaînes d'info en continu de France.

Pour finir, explorez notre article sur les révolutions politiques au Mexique.