Congrès ASCO 2023 : Des avances prometteuses mais tempérées dans le traitement des cancers du poumon

Congrès ASCO 2023 : Des avances prometteuses mais tempérées dans le traitement des cancers du poumon

Le congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se déroule actuellement à Chicago, attire l'attention de 35 000 oncologues venus du monde entier. Parmi les annonces marquantes, deux études concernant les cancers thoraciques suscitent des attentes considérables chez les malades.

L'une des études s'est concentrée sur le cancer du poumon « à petites cellules », qui touche principalement les fumeurs. Elle a démontré qu'une nouvelle thérapie immunothérapeutique pourrait réduire le risque de décès de 27% et améliorer la survie à trois ans de 47% à 56%.

La seconde étude concerne les cancers liés à la mutation génétique EGFR. Selon ces recherches, l’ajout d'une thérapie ciblée aux traitements existants pourrait réduire le risque de récidive dans 65% des cas, comparé à seulement 12% jusqu'ici.

Néanmoins, Xavier Quantin, responsable de l’oncologie thoracique à l'ICM de Montpellier, reste prudent : Ces traitements sont des extensions d'utilisations de médicaments que nous connaissons déjà. Ils concernent un nombre limité de patients et, bien que les résultats soient encourageants, il ne s'agit pas d'une révolution dans la prise en charge des cancers bronchiques.

Par ailleurs, l'étude LAURA, présentée au congrès, explore l'usage de l'osimertinib, une thérapie ciblée pour les patients souffrant de cancers du poumon attribués à la mutation EGFR. Quantin observe que ce médicament, utilisé couramment en situations métastatiques, montre des résultats prometteurs après les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie.

Dans les avancées thérapeutiques, Quantin mentionne les anticorps bispécifiques et le transport de la chimiothérapie grâce aux anticorps, signifiant des pistes prometteuses pour l’avenir du traitement du cancer du poumon.

Pour en savoir plus sur les développements récents dans le domaine médical, ne manquez pas notre article sur la start-up Cure51 qui révolutionne le traitement des cancers en phase terminale.

Nos autres actu

🔥 Dernières actus