La "Guerre des Ballons": Un Combat Aérien Entre les Deux Corées

Le conflit entre les deux Corées a débouché sur une nouvelle forme de "guerre" surprenante et symbolique: la "guerre des ballons". Park Sang-hak, un transfuge nord-coréen vivant en Corée du Sud depuis plus de 25 ans, mène une campagne persistante contre le régime de Pyongyang en utilisant des ballons pour diffuser des informations et des biens interdits en Corée du Nord.

L'activiste de 56 ans, leader des "Combattants pour une Corée du Nord libre", envoie régulièrement des ballons chargés de tracts, du riz, de l'argent et des clés USB contenant de la K-Pop et des films prohibés. Ces actions visent à briser la propagande hermétique du régime de Kim Jong-un.

En réponse à ces initiatives, le régime nord-coréen a récemment envoyé près de 900 ballons remplis de déchets, tels que des mégots de cigarettes et du plastique, les qualifiant hypocritement de "cadeaux sincères". Cette réponse ironique montre la tension et la farouche opposition entre les deux nations.

[Pour en savoir plus sur les tensions dans la péninsule coréenne, consultez notre analyse des impacts environnementaux] et la situation géopolitique actuelle dans la région.