Affaire des Cercueils à la Tour Eiffel : Un Réseau de Tagueurs Dévoilé

Le mystère entoure toujours l'affaire des cinq cercueils déposés devant la Tour Eiffel, mais de nouveaux développements viennent éclairer cette sombre histoire. Le samedi 1er juin, trois hommes ont été appréhendés, l'un d'eux entretenant des liens étroits avec un suspect de l'affaire des « mains rouges » tâchées sur le Mémorial de la Shoah mi-mai à Paris, selon une source policière contactée par franceinfo.

En examinant le téléphone du chauffeur bulgare impliqué, les enquêteurs ont réussi à relier ce dernier à l'homme suspecté de vandalisme au Mémorial de la Shoah. Dans cette affaire de mai, plusieurs individus avaient quitté la France en bus depuis la gare routière de Bercy vers Bruxelles. Cette méthode d'exfiltration semble avoir été reproduite le week-end précédent avec les suspects ayant déposé les cercueils devant l'iconique Tour Eiffel.

D’après notre source policière, les trois hommes impliqués cherchaient désespérément de l'argent en raison de leur situation de chômage. Le chauffeur bulgare aurait touché 120 € pour transporter les cercueils jusqu'à leur destination symbolique, soulignant qu'il ne connaissait pas les deux jeunes hommes responsables du dépôt, seulement rencontrés la veille pour s'assurer qu'aucun corps n'était présent dans les cercueils.

Les deux jeunes hommes, âgés de 16 et 25 ans, ont révélé avoir été payés 400 € pour leur participation. Selon les informations vérifiées par franceinfo, ils se sont rencontrés pour la première fois à Berlin mais ont effectué leur voyage vers Paris séparément.

Cette affaire soulève de nombreuses questions sur les motivations et les opérations de ces individus, ainsi que sur les réseaux de vandalisme antisémites. Pour en savoir plus sur des opérations similaires, lisez notre article « Faux cercueils à Paris : enquête sur une opération d’ingérence ».