Déborah de Robertis : Accusations de Dégradations Artistiques au Centre Pompidou-Metz

Le 29 mai dernier, la performeuse franco-luxembourgeoise Déborah de Robertis a été mise en examen pour vol, dégradations volontaires de biens culturels exposés et détérioration volontaire de biens culturels appartenant au domaine public. [Voir les images de l'incident]

Le procureur de Metz, Yves Badorc, confirme que deux complices de l’artiste ont tagué cinq œuvres au Centre Pompidou-Metz le 6 mai dernier. Parmi les œuvres vandalisées, on retrouve la célèbre toile "L’Origine du Monde", qui heureusement était protégée par une vitre.

Ces deux femmes, âgées de 38 et 29 ans, ont été immédiatement placées en garde à vue après leur interpellation sur les lieux. Le slogan #metoo est lié à ce geste vandale, selon les informations reçues.

Cette affaire soulève de nombreuses questions autour de la liberté d’expression et de la protection du patrimoine culturel. Pour plus d'informations sur des affaires similaires, découvrez notre article sur les révélations dans "Demain nous appartient".

Déborah de Robertis est une artiste qui n'en est pas à son premier coup d'éclat, connue pour ses performances controversées. Cette nouvelle mise en examen pourrait bien marquer un tournant dans sa carrière artistique.