Claudia Sheinbaum : Première Femme Présidente du Mexique

Dans une soirée électorale historique, Claudia Sheinbaum, candidate de la gauche au pouvoir, a remporté une large victoire à la présidentielle mexicaine. D'après trois enquêtes sorties des urnes publiées après la fermeture de tous les bureaux de vote le dimanche 2 juin, Sheinbaum est en tête avec un impressionnant 57,8% des voix. [Lire aussi : Les tendances des intentions de vote].

Claudia Sheinbaum, âgée de 61 ans, devient la première femme présidente de l'histoire du Mexique. Selon l'institut Enkoll, elle a devancé l'ex-sénatrice de centre droit Xochitl Galvez (29,1%) et le centriste Jorge Alvarez Maynez (11,4%) lors de cette élection à un tour. D'autres sondages de Televisa et d'El Financiero confirment également la victoire de Sheinbaum, bien que sans fournir des pourcentages précis.

Les tendances se confirmant, Claudia Sheinbaum devrait célébrer sa victoire en soirée sur la grande place centrale du Zocalo, sous les fenêtres du palais national, siège de la présidence. Claudia Sheinbaum, 61 ans, prendra ses fonctions le 1er octobre en remplacement de son mentor politique, le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador. Celui-ci termine son mandat avec 66% d'opinions favorables.

Le Mexique, qui enregistre en moyenne dix assassinats de femmes par jour selon l'ONU, voit en Sheinbaum une figure de changement. En votant à Mexico, elle a qualifié cette journée de "historique" et a révélé qu'elle avait voté pour Ifigenia Martinez, une pionnière de la gauche mexicaine âgée de 93 ans, en signe d'hommage.

"Vive la démocratie !" a exclamé Sheinbaum, qui porte également l'héritage de ses grands-parents juifs ayant fui le nazisme en Lituanie et en Bulgarie. Les électeurs mexicains ont également voté pour renouveler le Congrès et le Sénat, choisir les gouverneurs dans neuf des 32 États, et désigner des députés locaux et des maires. [Lire aussi : Remaniement au Washington Post].