Donald Trump : Une Éventuelle Incarcération pourrait Être un Point de Rupture pour ses Partisans

Ce dimanche 2 juin, dans une interview diffusée sur la chaîne Fox, l'ancien président américain Donald Trump a affirmé qu'une éventuelle peine de prison pourrait constituer "un point de rupture" pour ses partisans.

"Je ne sais pas si le public l'acceptera. Je ne sais pas si le public soutiendra cette décision. Je pense que ça sera dur à avaler pour le public. À un moment donné, il y a un point de rupture," a déclaré Trump lors de l'entretien.

Donald Trump a été jugé coupable par un jury new-yorkais le jeudi 30 mai de 34 chefs d'accusation dans l'affaire Stormy Daniels. Les accusations portent sur la falsification de plusieurs documents comptables pour dissimuler le paiement de 130 000 dollars à une actrice de films pornographiques. C'est la première fois qu'un ancien président des États-Unis est condamné par la justice pénale.

Eric Trump, l'un des fils de l'ancien président, a réagi en estimant que cette affaire est en train de faire de son père "un martyr". "Le peuple américain n'est pas stupide" et "voit exactement ce qui est en train de se passer," a-t-il dit.

La condamnation de Donald Trump est prévue pour le 11 juillet, juste avant le début de la Convention nationale républicaine, qui marque le lancement de la campagne présidentielle. Malgré cette condamnation, Trump a assuré que le "vrai verdict" viendra lors de l'élection présidentielle du 5 novembre, où il compte se présenter face au président démocrate Joe Biden, même en cas de peine de prison. [Lire aussi : La stratégie du déni d'Emmanuel Macron : une analyse par Emmanuelle Mignon]

À la sortie du tribunal, Donald Trump a dénoncé un procès "truqué" et une "honte", déclarant que le vrai verdict serait rendu par les électeurs américains.