Élections Européennes 2024: Un Tournant Crucial pour le Pacte Vert et la Transition Écologique

Élections Européennes 2024: Un Tournant Crucial pour le Pacte Vert et la Transition Écologique

Les élections européennes du 9 juin 2024 seront décisives pour la protection du climat, de la biodiversité et la lutte contre les diverses pollutions. Cela concerne non seulement l'Europe et la France, dont une grande partie du droit environnemental découle du droit de l'Union européenne, mais aussi le monde entier étant donné le rôle moteur de l'UE dans les négociations internationales sur ces sujets.

Entre 2019 et 2024, l'UE a placé l'ambition environnementale au cœur de son action grâce au Pacte vert européen, un ensemble de textes visant à permettre à l'Europe de devenir le « premier continent à atteindre la neutralité climatique au plus tard en 2050 ». Le Réseau Action Climat (RAC) France salue les avancées notables de ce pacte, bien que perfectible, telles que la réduction de 55 % des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030 par rapport à 1990, l'objectif d'au moins 42,5 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique de l'UE pour 2030, et la fin de la vente des voitures thermiques neuves prévue pour 2035.

Malheureusement, ces derniers mois, le Pacte vert est devenu la cible de l'extrême droite et d'une partie de la droite européenne. Plusieurs textes ont été affaiblis ou rejetés, rendant les élections de juin cruciales pour déterminer si l'Europe maintiendra ses acquis environnementaux ou reviendra en arrière. Le RAC évoque « un moment pivot », car « la composition future du Parlement sera déterminante pour savoir si l'Europe préservera, renforcera ou réduira son ambition face à l'urgence climatique et écologique ».

Examinons les programmes environnementaux des principales listes françaises :

Les Écologistes

Menée par Marie Toussaint, cette liste vise à créer un « État providence écologique européen », un modèle de protection sociale et environnementale basé sur la solidarité. Le RAC juge ces propositions « efficaces », notant un manque d'actions contre les publicités pour des produits nocifs pour la santé. Parmi les mesures phares : adoption d'un traité environnemental pour la protection de la nature, financement d'un fonds de souveraineté écologique, transition écologique de la pêche et de l'agriculture, etc.

La France Insoumise

Le programme de La France Insoumise, intitulé « Faire la planification écologique européenne », se distingue par des mesures ambitieuses. Le parti propose de réduire les émissions de CO2 de 70 % d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, entre autres. La France Insoumise veut également atteindre les 100 % d'énergies renouvelables d'ici à 2050 et sortir du nucléaire progressivement.

[Lire aussi : Les enjeux majeurs des élections européennes 2024 : un test crucial pour l'avenir de l'Europe]

Parti Socialiste-Place Publique

La liste menée par Raphaël Glucksmann a pour objectif de créer une « puissance écologique européenne » via une planification écologique. Le programme propose une transition vers les énergies renouvelables et vise à sortir du charbon, du gaz fossile et du pétrole d'ici 2045. Le RAC apprécie ces propositions mais note un « manque de rigueur » sur certaines politiques énergétiques.

[Pour en savoir plus : Commémoration des 80 ans du débarquement : Macron face aux accusations de propagande]

Vous pouvez continuer en détaillant les programmes des autres parties mentionnés dans l'article initial...

Nos autres actu

🔥 Dernières actus