Exposition des Trophées de Guerre Russes : Les Diplomates Face aux Blindés Capturés en Ukraine

Exposition des Trophées de Guerre Russes : Les Diplomates Face aux Blindés Capturés en Ukraine

À l'occasion du 80e anniversaire de la "Victoire" russe lors de la Seconde Guerre mondiale, une exposition intitulée "Les trophées de l'armée russe" a ouvert ses portes le 1er mai dans le parc de la Victoire de Moscou. Parmi les pièces maîtresses de cette exposition en plein air figurent trente-deux véhicules blindés fournis par les Occidentaux à l'Ukraine et saisis sur le champ de bataille.

Des diplomates venus de Palestine, du Venezuela, de Syrie, du Yémen et du Liban, ainsi qu'une délégation de Corée du Nord, ont été invités à explorer cette exposition le 31 mai. Organisée par les ministères russes des Affaires étrangères et de la Défense, cette visite a permis aux diplomates d'admirer divers blindés capturés, dont un char Leopard de fabrication allemande, un char américain Abrams, un véhicule de combat d'infanterie (IFV) Bradley américain et un véhicule blindé britannique Mastiff, selon l'agence de presse Tass.

Plus tôt en mai, des attachés militaires d'Égypte, d'Inde, de Malaisie, de Syrie et d'Afrique du Sud avaient également visité l'exposition sur la colline de Poklonnaïa. L'ouverture de cette exposition coïncide avec les célébrations de la fin de la Seconde Guerre mondiale et cherche à rappeler que, selon la Russie, le combat contre des régimes soutenus par l'Occident continue, cette fois contre le gouvernement ukrainien.

Maria Zakharova, la porte-parole officielle du ministère russe des Affaires étrangères, a affirmé lors d'un point presse le 31 mai que cette visite prenait tout son sens "à l'approche du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique". Elle a critiqué les "anciens partenaires" des débarquements en Normandie pour leur soutien militaire à l'Ukraine, dénonçant leur "cynisme".

La veille, l'Élysée avait annoncé que la Russie ne serait pas invitée aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin, en raison de sa "guerre d'agression" contre l'Ukraine.

Pour en savoir plus sur les récents développements internationaux, vous pouvez également lire : Claudia Sheinbaum devient la première femme présidente du Mexique.

Nos autres actu

🔥 Dernières actus