Les Pays-Bas Autorisent l'Usage de F-16 en Ukraine : Une Étape Cruciale dans le Conflit Russo-Ukrainien

Les Pays-Bas Autorisent l'Usage de F-16 en Ukraine : Une Étape Cruciale dans le Conflit Russo-Ukrainien

Les Pays-Bas ont récemment déclaré que les avions de combat F-16 qu'ils prévoient de livrer à l'Ukraine pourront être utilisés pour frapper des cibles militaires en territoire russe. Cette décision intervient après l'avertissement du Premier ministre belge, Alexander De Croo, qui avait exhorté Kiev à ne pas utiliser ces avions dans l'espace aérien russe.

La ministre de la Défense néerlandaise, Kajsa Ollongren, a clarifié la position de son pays dans une interview à Politico : « Il n'y aura pas de restriction d'utilisation des F-16 fournis par les Pays-Bas. Nous appliquons le principe selon lequel, une fois les équipements livrés, il revient à l'Ukraine de les utiliser dans le respect du droit international et du droit à l'autodéfense, tel qu'énoncé dans la Charte des Nations Unies. »

L'Ukraine prévoit d'augmenter ses importations d'électricité en provenance d'Europe après que des frappes russes aient endommagé des infrastructures énergétiques. Le ministère ukrainien de l'Énergie a également signalé des coupures de courant dans presque toutes les régions du pays, exacerbant la situation humanitaire.

Ces développements surviennent alors que le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se prépare à participer au prochain sommet du G7 en Italie. Un des sujets principaux de l'événement sera la possibilité d'utiliser les actifs russes gelés pour fournir une aide supplémentaire à l'Ukraine.

Dans un autre volet du conflit, le Commissaire aux droits de l'homme ukrainien, Dmytro Lubinets, a alerté le Comité international de la Croix-Rouge et l'ONU sur une vidéo montrant des soldats russes maltraitant des prisonniers de guerre ukrainiens, ajoutant que cela constitue une nouvelle preuve des violations du droit humanitaire international par la Russie.

Pour plus d'informations sur la situation en Ukraine, consultez notre article précédent : Feu vert de Washington : Les Forces Ukrainiennes Intensifient les Frappe en Russie.

Nos autres actu

🔥 Dernières actus