Nouvelle-Calédonie : Fusillade à Païta, Deux Belligérants Blessés par les Gendarmes

Nouvelle-Calédonie : Fusillade à Païta, Deux Belligérants Blessés par les Gendarmes

Lundi après-midi, une confrontation entre un groupe armé et des gendarmes en Nouvelle-Calédonie a dégénéré en fusillade à Païta, au nord de Nouméa. Selon le parquet de Nouméa, l'incident a blessé par balles deux hommes appartenant au groupe armé.

Le procureur Yves Dupas a indiqué avoir ouvert une enquête pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique ». L'enquête a été confiée à la Section de recherches de Nouméa. [Lire aussi : Vers un troisième mandat pour Modi, les élections indiennes en pleine effervescence]

Les faits se sont produits à 16h05 locales (07h05 à Paris), dans le secteur du col de la Pirogue, près de l'aéroport international, un point fréquemment sujet aux tensions. Selon le procureur, les gendarmes en repos roulaient dans un véhicule de location lorsqu'ils ont été délibérément percutés à l'arrière par un pick-up. Des tirs ont été échangés, blessant deux des assaillants, l'un à la tête et l'autre au bras.

Le véhicule des agresseurs a pris la fuite et reste introuvable. [Lire aussi : Feu vert de Washington : les forces ukrainiennes intensifient les frappes en Russie]

La Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) de Païta a présenté une version différente des événements, accusant « les milices » de tirer sur des jeunes postés aux abords de la route. Le procureur a réfuté cette version, affirmant que les informations diffusées par le CCAT étaient en contradiction avec les premières constatations de l'enquête.

La fusillade de lundi fait suite à un incident jeudi dernier où un homme a été grièvement blessé à Dumbéa lors d'une fusillade impliquant le GIGN. Depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie le 13 mai, sept personnes ont déjà trouvé la mort, dont deux gendarmes.

Nos autres actu

🔥 Dernières actus