Proposition de Cessez-le-feu à Gaza : Le Plan Biden en Soutien des Dirigeants du G7

Proposition de Cessez-le-feu à Gaza : Le Plan Biden en Soutien des Dirigeants du G7

Les dirigeants du G7 ont officiellement approuvé le plan de cessez-le-feu pour la bande de Gaza présenté par le président américain Joe Biden, selon un communiqué publié lundi par l'Italie, actuelle présidente du G7. Ce plan vise à instaurer un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages, une augmentation significative et durable de l'aide humanitaire à Gaza, et une solution pérenne pour assurer la sécurité à la fois d'Israël et des civils gazaouis.

Alors que la violence s'intensifie entre Israël et le Hamas, le président américain a clairement indiqué lundi, lors d'un appel avec l'émir du Qatar, que "le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet à Gaza". Cet appel a renforcé la pression sur le mouvement palestinien pour qu'il accepte les conditions proposées.

Joe Biden a souligné la volonté d'Israël de progresser selon les conditions exposées par les États-Unis, citant un haut responsable américain : "Israël a de nouveau manifesté sa volonté d'aller de l'avant et de conclure un accord." Cité lors d'un forum de décideurs à Washington, le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré : "Tous ceux qui réclament un cessez-le-feu doivent maintenant regarder le Hamas en face et lui dire qu'il est temps de négocier."

Le communiqué du G7, dont l'Italie assure actuellement la présidence tournante, a exprimé un soutien total au plan Biden : "Nous, les dirigeants du Groupe des 7, soutenons pleinement le plan présenté par le président Biden, qui conduirait à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages, à une augmentation importante et sur la durée de l'aide humanitaire distribuée à Gaza, et une fin durable de la crise, en assurant les intérêts sécuritaires d'Israël et la sécurité des civils gazaouis."

Cette déclaration intervient alors que les tensions en Cisjordanie occupée restent élevées. Deux Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes lors d'un raid israélien près du camp de réfugiés de Balata. Selon des sources policières israéliennes, les agents ont été pris pour cibles par des "terroristes armés" ayant ouvert le feu et lancé des explosifs.

L'armée israélienne a confirmé que, durant cette incursion, un "haut responsable recherché" a été tué alors qu'il tentait de s'échapper par le toit. Le ministère de la santé palestinien a identifié les victimes comme Adam Salaheddine Mansour Faraj et Moutaz Naboulsi.

Pour en savoir plus sur le contexte international : Violence électorale au Mexique : Un candidat municipal de Oaxaca assassiné.

Nos autres actu

🔥 Dernières actus