Sde Teiman : L'Enfer Méconnu des Prisonniers Palestiniens

Sde Teiman : L'Enfer Méconnu des Prisonniers Palestiniens

Le 27 février à Hébron, en Cisjordanie, un hommage a été rendu aux prisonniers tués en détention. Située dans le désert du Néguev, la base militaire de Sde Teiman, renommée par les ONG comme étant le « Guantánamo israélien », détient de nombreux prisonniers palestiniens dans des conditions effroyables.

Après l'attaque terroriste du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre 2023, la base de Sde Teiman a été convertie en centre de détention. Une reconversion qui a suscité de nombreuses critiques quant aux conditions de détention des prisonniers palestiniens. Selon l'association Physicians for Human Rights Israel (PHRI), « des dizaines de morts » seraient à déplorer, bien que l'armée israélienne n'ait pas encore fourni de chiffres officiels.

Le témoignage d'un chirurgien israélien à RFI, qui s'est rendu « à la demande de l'armée israélienne » pour opérer un détenu blessé par balle, a révélé des pratiques alarmantes. « Les patients n’ont pas de nom. Ils sont tous attachés à leur lit, ne peuvent pas bouger et ont les yeux bandés », a-t-il affirmé. Des récits de tortures physiques et psychologiques, de privation de soins et de traitements déshumanisants ont été rapportés par d'anciens prisonniers et des lanceurs d’alerte.

Pour un complément d'information sur les enjeux internationaux actuels, [Lire aussi : Violence électorale au Mexique : L'assassinat de Yolanda Sanchez Figueroa]

Nos autres actu

🔥 Dernières actus