Violence Electorale au Mexique : L'assassinat de Yolanda Sanchez Figueroa

Le 3 juin, Yolanda Sanchez Figueroa, maire de Cotija, une localité située dans l’ouest du Mexique, a été tragiquement assassinée par des civils armés à bord d’une camionnette. Ce meurtre survient peu après l'élection historique de Claudia Sheinbaum, devenant ainsi la première présidente du Mexique. Le dispositif de sécurité mis en place pour capturer les responsables indique que ces derniers pourraient être liés au Cartel de Jalisco Nueva Generacion, connu pour être l’un des plus violents du pays.

L'enlèvement de Mme Sanchez en septembre dernier, près de Guadalajara, avait déjà marqué les esprits. Élus en 2021 sous l’étiquette du Parti Action nationale (droite libérale conservatrice), elle s’opposait farouchement à ce que le cartel prenne le contrôle de sa police municipale, ce qui semble avoir motivé cette attaque fatale. Le gouvernement régional du Michoacan a condamné cet « homicide de la présidente municipale de Cotija, Yolanda Sanchez Figueroa » dans un communiqué officiel.

Cette escalade de la violence électorale n'est pas un cas isolé au Mexique, où les candidat.e.s et élu.e.s locaux/ales sont fréquemment ciblés. Elle reflète des tensions croissantes entre les autorités locales et les cartels de la drogue.

Lisez également : La vice-présidente Kamala Harris en route pour un sommet sur la paix en Ukraine

Poursuivez votre lecture sur : Violence électorale au Mexique : Un candidat municipal de Oaxaca assassiné