Aliène remporte le prestigieux 50e prix du Livre Inter

Le 50e prix du Livre Inter a été attribué à "Aliène" de Phœbe Hadjimarkos Clarke, publié par les Éditions du Sous-sol. L’annonce a été faite ce lundi matin lors de la matinale de France Inter, marquant un tournant significatif dans la carrière de l'auteure. Le jury, composé de 24 auditeurs de la radio publique et présidé par l’actrice Isabelle Huppert, a salué l’originalité et la force littéraire de l’ouvrage.

Dans son allocution, Isabelle Huppert a déclaré : « C’est un grand livre, un grand style, une langue très puissante, un personnage très singulier. Elle nous fait pénétrer dans un monde parallèle qui n’en est pas un ; c’est un livre très troublant. »

[Lire aussi : Phœbe Hadjimarkos Clarke remporte le 50e prix du Livre Inter avec Aliène]

Parmi les dix romans en compétition, "Aliène" a su se distinguer par son mélange unique de science-fiction et de drame. L'histoire est centrée sur la rencontre entre une chienne particulière et une femme dans un monde rural peu accueillant. Cette dualité offre une réflexion profonde sur l’altérité et l’identité des personnages, tout en explorant l’aliénation sous ses aspects politiques et psychologiques.

Phœbe Hadjimarkos Clarke a elle-même décrit son livre en ces termes : « C’est un livre qui tourne beaucoup autour de l’altérité, de l’identité de chacun des personnages. Mais ça tourne aussi autour de l’aliénation au sens politique et psychologique du terme. »

Pour en savoir plus sur l'actualité littéraire et d'autres récompenses, consultez notre section dédiée : [Lire aussi : Laurent Guillaume nominé pour le prix du Livre de Plage 2024]