Édouard Louis Éclaire la Guerre Silencieuse de sa Mère dans "Monique s'évade"

Édouard Louis Éclaire la Guerre Silencieuse de sa Mère dans "Monique s'évade"

En plein séjour en Grèce, l'écrivain Édouard Louis reçoit un appel bouleversant de sa mère. L’homme alcoolisé avec qui elle vit l'insulte et la menace. Ignorant tout de cette violence récurrente, Louis croyait pourtant sa mère émancipée depuis sa séparation avec son père. Cet incident marque un tournant décisif : elle doit fuir, malgré les contraintes d'une vie sans ressources personnelles.

Son nouveau livre, Monique s’évade, plonge au cœur de cette difficile quête de liberté. Dans son œuvre précédente, Combats et métamorphoses d’une femme (2021), Louis évoquait déjà l'émancipation de sa mère, sans toutefois savoir que ses luttes étaient loin d'être terminées.

Louis n’avait initialement pas l’intention d’écrire ce livre. Il se concentrait alors sur un autre projet centré sur son frère décédé prématurément à cause de l'alcool. Cependant, l’urgence familiale l’oblige à interrompre son travail. Sa mère, dans une scène émotive, lui dit : « Depuis que tu as fait ce livre, j’ai encore beaucoup changé. Il faudra que tu l’écrive un jour ! Je me suis encore transformée. »

Écrire ce livre a posé un défi : comment articuler le coût de la liberté d’une femme dépourvue de tout, battue par la vie et les hommes ? D'abord envisagé comme une liste comptable des dépenses nécessaires à la libérer, Louis abandonne cette idée pour éviter que cela paraisse comme un reproche envers sa mère.

Le résultat est un livre qui transcende ces difficultés, devenant un hommage sincère et émancipateur à sa mère. Monique s’évade est un récit de joie et de transformation, où la femme blessée renaît, trouvant enfin un bonheur et une reconnaissance mérités. C’est aussi un puissant cri contre les violences faites aux femmes, une œuvre qui inspire force et résilience.

À travers ce roman, Louis parvient à mettre à distance la violence et la honte du passé, ouvrant la voie à une relation nouvelle avec sa mère, non plus seulement comme parent mais comme femme ayant ses propres histoires et aspirations. Un livre dense et poignant qui offre une vision apaisée de la libération personnelle.

Édouard Louis, Monique s’évade, éditions du Seuil, avril 2024, 180 p., 18 €

Pour plus d'histoires inspirantes, lisez aussi : Le livre "Les États Prédateurs" :

Nos autres actu

🔥 Dernières actus