Le Salon Littéraire des Deux Rives : Un Nouvel Événement Littéraire à ne pas Manquer

Le Salon Littéraire des Deux Rives : Un Nouvel Événement Littéraire à ne pas Manquer

Un souffle nouveau va traverser la scène littéraire parisienne le 13 septembre prochain avec la création du Salon Littéraire des Deux Rives. Sous l'initiative de l'écrivaine Laurence Biava, ce salon s'inspire des illustres salons littéraires du début du XXe siècle, tels que ceux animés par Anna de Noailles et Edith Wharton.

"Je suis nostalgique de ce passé. Je veux restaurer le salon d’autrefois, ses causeries et sa forme antique", explique Laurence Biava, organisatrice de l'événement. [Lire aussi : Aude Terray, lauréate du prix Céleste Albaret 2024]

Le salon se déroulera au Centre national du livre (CNL) et accueillera des artistes et écrivains des deux rives de Paris afin d'encourager la culture littéraire sous forme de cénacle. Contrairement aux salons traditionnels, aucun stand d’éditeur ne sera présent. Les visiteurs auront accès à des prises de parole, des tables rondes avec des intervenants extérieurs et des hommages.

Laurence Biava prévoit également des performances artistiques, notamment musicales, pour enrichir cette journée dédiée à la culture. L'accès à l'événement sera gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles, permettant d'accueillir entre 60 et 80 amateurs de littérature et de culture.

Par ailleurs, plusieurs distinctions littéraires seront remises lors du salon. Parmi celles-ci, les Prix Rive gauche à Paris récompenseront le meilleur roman français, le roman étranger, la revue littéraire, ainsi que le prix des Savoirs. De nouvelles distinctions, comme les Prix Rive gauche à Paris de la couverture de livre de fiction et le prix littéraire des Droits des Femmes, viendront enrichir le palmarès.

Pour en savoir plus sur les événements littéraires à venir, n'hésitez pas à consulter [Philippe Martinet, nommé directeur des systèmes d'information chez Hachette Livre].

Nos autres actu

🔥 Dernières actus