Blocage Franco-Espagnol : Les Agriculteurs Se Mobilisent En Force
Les agriculteurs français et espagnols ont uni leurs forces pour bloquer le passage frontalier de Biriatou ce lundi 3 juin. Le point d'orgue de cette mobilisation est situé au niveau de la gare de péage de l'A63, à quelques jours des élections européennes. « On veut envoyer un message fort », déclare Sébastien Barboteu, éleveur en Vallespir et co-organisateur du blocage, interviewé par France Bleu Roussillon.
Les organisateurs, parmi lesquels Xabi Dallemane, éleveur de volailles à Bidache, souhaitent interpeller les futurs eurodéputés. « On va leur laisser le temps bien évidemment de se mettre en place. On a des propositions à leur faire. On est dans la communication, dans l'écoute et dans l'échange en ce moment », explique Dallemane avec détermination.
Selon Sébastien Barboteu, cette action est historique : « Ce qui se fait aujourd'hui, 3 juin, ne s'est jamais fait dans l'histoire ». l’amélioration de la situation des agriculteurs dépend souvent des décisions prises à Bruxelles. « Si déjà des pays peuvent s'allier pour certains votes, ça peut être plus facile », justifie Barboteu.
Parmi les revendications, Xabi Dallemane insiste sur la nécessité de faire respecter les clauses miroirs pour imposer aux pays tiers les mêmes normes environnementales qu’en Europe. « On ne comprend pas qu'on importe de la nourriture qui ne répond pas à nos normes », s’insurge Dallemane. Il demande également « une détaxation complète de l'énergie » pour augmenter les revenus agricoles.
Conscients de l’impact de leurs actions, les agriculteurs se déclarent néanmoins responsables. « On va créer de la nuisance. On en est conscient. Mais le but, ce n'est pas de créer de la panique. On est des citoyens et des professionnels responsables », conclut Dallemane. Sébastien Barboteu invite ainsi les candidats aux européennes, qui « se déchirent en ce moment sur tous les plateaux », à réserver leur énergie pour bien travailler au Parlement européen.