Déception de Zelensky : Plusieurs Dirigeants Mondiaux Absents du Sommet de la Paix en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de sa rencontre avec le ministre américain de la Défense Lloyd Austin à Singapour le dimanche 2 juin, a exprimé sa déception face à l'absence de certains leaders mondiaux au Sommet de la Paix en Ukraine, prévu en Suisse les 15 et 16 juin.

Parmi les absents, la Chine a annoncé que son président Xi Jinping ne participerait pas, et le président américain Joe Biden n'a pas encore confirmé sa présence.

Dans ses déclarations, M. Zelensky a mentionné, sans nommer directement la Chine ou les États-Unis, sa déception quant à l'engagement de certains chefs d'État : "Nous sommes déçus que certains dirigeants mondiaux n'aient pas encore confirmé leur participation au Sommet de la paix".

Des Discussions Essentielles pour l'Ukraine

En marge du Dialogue Shangri-La, un forum réunissant des responsables du monde entier à Singapour, M. Zelensky a eu un entretien qualifié de "très bon" avec Lloyd Austin, cherchant à obtenir un solide soutien occidental face aux avancées russes sur le terrain ukrainien.

Plus d’une centaine de pays et d’organisations se sont engagés à participer à ce Sommet, comme l'a souligné M. Zelensky, tout en exhortant les pays de la région Asie-Pacifique à s’y joindre.

La Position de la Chine et de la Russie

La Chine a estimé vendredi qu'il serait "difficile" pour elle de participer au Sommet si la Russie n'était pas conviée, une position soutenue par Moscou. Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré : "Il existe un décalage évident entre les dispositions prises pour la conférence et les demandes de la Chine, ce qui rend difficile la participation de la Chine. Sinon, la conférence pourra difficilement jouer un rôle substantiel dans le retour de la paix".

En réaction, le président ukrainien continue de solliciter un soutien international renforcé, saluant récemment "un pas en avant" après que les États-Unis ont donné leur feu vert à l'utilisation par Kiev d'armes américaines pour frapper des cibles en sol russe, sous certaines conditions.

Situation en Ukraine

Malgré ces efforts diplomatiques, l'Ukraine fait face à une offensive terrestre russe intense dans la région de Kharkiv, où Moscou a réalisé ses plus grandes avancées territoriales en 18 mois. M. Zelensky, après sa sortie de la salle de conférence, a réitéré l'importance de renforcer les capacités de défense de l'Ukraine, notamment en matière de défense aérienne, ainsi qu'en matière de coalition F-16.

Le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, a souligné le soutien inébranlable des États-Unis à l'Ukraine contre l'agression russe, alors que le président ukrainien continue de visiter divers pays européens pour obtenir davantage d'aide militaire face aux attaques russes incessantes.

[Lire aussi : Les relations franco-allemandes en 2024 : coopération et défis]

[Lire aussi : Stade Bollaert en ébullition : Une soirée inoubliable avec les stars des années 80]

[Lire aussi : Éviter les piqûres de tiques : Prévenir la maladie de Lyme lors de vos balades printanières]