La Montée de l'Intelligence Artificielle dans les Fraudes Financières : Un Nouveau Défi pour les Institutions

La Montée de l'Intelligence Artificielle dans les Fraudes Financières : Un Nouveau Défi pour les Institutions

La prolifération de l'intelligence artificielle (IA) dans les attaques frauduleuses contre les institutions financières ne connaît aucun répit. Actuellement, plus d'un tiers des tentatives de fraude intègrent l'IA, révélant une transformation alarmante dans le paysage de la sécurité financière.

Selon un récent rapport de Signicat, leader européen des solutions d'identité numérique et de prévention de la fraude, en collaboration avec le cabinet de conseil Consult Hyperion, les cybercriminels exploitent l'IA de diverses manières. Initialement utilisée pour créer des identités synthétiques et des documents falsifiés, l'IA sert maintenant à orchestrer des deepfakes et des attaques d'ingénierie sociale à une échelle bien plus vaste.

Un tiers des fraudes utilisant l'IA parviennent à leurs fins, et 42,5 % des tentatives incluent cette technologie, avec un taux de réussite de 29 %. Les victimes rapportent que 70 % des tentatives de fraude dans leurs organisations impliquent l'IA, entraînant 38 % des pertes de revenus liées à ces attaques. [Lire aussi : Les prix des carburants en baisse: un soulagement pour les automobilistes]

Fraudes financières et IA

Autrefois considérée comme un problème principalement orienté vers les consommateurs, la prise de contrôle de comptes est désormais la forme de fraude la plus répandue dans les environnements B2B. Les attaques tirent parti de mots de passe faibles ou réutilisés et des deepfakes pour usurper l'identité des titulaires de comptes existants au lieu de créer de nouvelles identités. Ce type de fraude représente actuellement une tentative sur quinze.

Malgré leur conscience de cette menace grandissante, les organisations ne sont pas suffisamment préparées. Moins d'un quart ont commencé à mettre en place des mesures pour contrer cette menace, et la plupart des stratégies de défense en sont encore à la phase de planification pour les douze prochains mois.

« La fraude IA devient une nouvelle menace significative pour nos clients, égale en nombre de tentatives réussies à la fraude traditionnelle, mais plus efficace en termes de pertes de revenus », a déclaré Asger Hattel, PDG de Signicat. « L'IA se perfectionner et, bien que les décideurs en matière de prévention de la fraude comprennent la menace, ils manquent souvent des ressources et de l'expertise nécessaires pour prévenir une crise majeure. »

David Birch, directeur chez Consult Hyperion, ajoute : « Pour lutter efficacement contre la fraude à l'identité induite par l'IA, les entreprises financières doivent mettre en place des stratégies robustes. Les systèmes d'identité doivent être capables de résister et de s'adapter aux tactiques de fraude évolutives pour protéger les clients et maintenir la réputation des services. »

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