La Russie Proclame de Nouvelles Avancées en Ukraine : Bilan des Derniers Développements

Le ministère de la Défense russe a annoncé, le dimanche 2 juin, la prise de contrôle d'une petite localité située dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine. Les troupes russes affirment avoir "libéré le village d'Oumanskoïe", selon un communiqué officiel. Ce village, qui comptait moins de 180 habitants avant le début de l'offensive russe en février 2022, se trouve à environ 25 km au nord-ouest de Donetsk, une grande ville régionale sous contrôle russe.

Parallèlement, les forces russes poursuivent leur offensive à l'est, notamment en direction de Pokrovsk, située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'Oumanskoïe. [Lire aussi : L'usage des panneaux solaires dans le secteur de l'aviation]

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a récement accusé la Chine "d'empêcher" certains pays de participer à un prochain sommet de paix sur l'Ukraine, prévu en juin en Suisse. Plus d'une centaine de pays et d'organisations ont confirmé leur participation, bien que la Chine ait décidé de ne pas y participer. Les États-Unis n'ont pas encore donné leur réponse. Pékin a critiqué ce sommet car la Russie n'y est pas conviée.

Volodymyr Zelensky est également arrivé en Asie pour participer au Dialogue de Shangri-La, un forum international sur la défense à Singapour. Il a profité de cet événement pour solliciter un soutien occidental fort face aux avancées russes. En marge du sommet, il a eu un entretien qualifié de "très bon" avec Lloyd Austin, le ministre de la Défense américain.

Par ailleurs, Kiev a déclaré avoir abattu 24 des 25 drones Shahed iraniens lancés par la Russie dans plusieurs régions ukrainiennes telles que Mykolaïv, Odessa, Kherson, et Kiev. La capitale ukrainienne a également rapporté des lancements de missiles par Moscou, sans préciser si ces derniers avaient été interceptés.

Le barrage hydroélectrique de Dniepr serait dans un "état critique" suite aux explosions survenues à Zaporijjia, selon Ivan Fedorov, chef de l'administration militaire de cette région.

Le nouveau ministre de la Défense russe, Andreï Belooussov, a affirmé que les forces russes avaient conquis "880 km²" de territoire ukrainien depuis le début de l'année. "Des progrès se font dans toutes les directions tactiques", a-t-il assuré.

Suivez de près toute l'actualité sur ce sujet et plus encore sur notre site et réagissez en direct. [Lire aussi : Déception de Zelensky : Plusieurs dirigeants mondiaux absents du sommet de la paix en Ukraine]