Épidémie de Choléra à Mayotte : Démentis et Rumeurs sur l'Eau Cristaline

Depuis mi-mars, une épidémie de choléra sévit à Mayotte, causant la mort de deux personnes, dont un enfant de 3 ans. Les réseaux sociaux, notamment TikTok, se sont enflammés, accusant l'eau de la marque Cristaline d'être à l'origine de la contamination.

Les vidéos virales sur TikTok ont soulevé de nombreuses inquiétudes, affirmant que le lot ELENA "M1 03/11/25" de Cristaline serait contaminé par une bactérie. Ces contenus ont provoqué une véritable onde de choc et une panique générale parmi les utilisateurs de la plateforme.

Cependant, les autorités sanitaires de Mayotte ont rapidement démenti ces rumeurs. Dans un communiqué, l'Agence Régionale de Santé de Mayotte a confirmé qu'aucun lien n'existait entre ce lot d'eau et la mort de l'enfant le 8 mai dernier

Le groupe Alma, producteur de Cristaline, a également clarifié la situation en indiquant qu'un précédent lot défectueux avait été rappelé en mai 2024 en raison d'une "anomalie olfactive" due aux conditions de stockage ou de transport. Aucune contamination bactérienne n'a été détectée malgré l'odeur d'hydrocarbures.

Mayotte endure des coupures d'eau depuis août 2023, aggravées par une pénurie liée à la sécheresse, compliquant encore l'approvisionnement en eau potable pour la population.

[Lire aussi : Les aides de l'État pour l'installation de panneaux solaires en 2024]