Deux Athlètes Français Repêchés pour les Championnats d'Europe à Rome

Finalement, la dernière ligne droite aura été favorable aux athlètes français. À la suite d'un "bug" transformé en "erreur administrative", qui avait initialement conduit à leur exclusion, les Français Azeddine Habz et Simon Bédard rejoindront les Championnats d'Europe d'athlétisme de Rome qui se dérouleront du 7 au 12 juin.

Selon nos informations, le coureur de 1 500 m, Azeddine Habz, et le spécialiste du 10 000 m, Simon Bédard, ont finalement été intégrés à la sélection française après un lobbying intensif mené tout le weekend par les acteurs français du dossier.

Le vendredi, alors que la mauvaise nouvelle avait été annoncée, le Board de la Fédération européenne d'athlétisme (European Athletics) s'était réuni une première fois et avait rejeté la demande de réintégration des deux athlètes, bien que des pressions initiales, notamment du président de la FFA André Giraud, aient été exercées pour "reconsidérer les choses".

Heureusement pour les Français, ils n'étaient pas seuls dans cette situation difficile. Une dizaine d'athlètes étrangers ont également été concernés par cette mauvaise gestion de la FFA, en raison du non-désengagement d'athlètes tricolores. Ces fédérations ont réclamé la réintégration de leurs athlètes, et grâce à l'intervention de la commission des athlètes d'European Athletics, présidée par l'ancienne spécialiste suisse du 400 m haies, Léa Sprunger, un dénouement positif a été trouvé.

Par ailleurs, l'organisation des championnats d'Europe Off-Road à Annecy ce même weekend a offert aux membres de la FFA une occasion supplémentaire de poursuivre leurs efforts. En fin de compte, tous les athlètes concernés – les deux Français et les autres repêchables – participeront à l'événement continental.

Pour plus d'informations sur l'actualité sportive, [lisez aussi : Controverse sur l'élimination de l'équipe de France à la Kings World Cup]